VOYAGE EN ARGENTINE AVEC UN GUIDE CHAUFFEUR FRANCOPHONE LOCAL
Expérimenté, spécialiste pour le sud et nord argentine.
7JRS/7 , Circuits guidés.

 

Bienvenidos | Combien ça coûte | Exemples de circuits | Pays | Mes photos | Infos et liens | Contactez-moivoyager-avec-philippe@live.fr


 

QUELQUES INFORMATIONS SUR LES PAYS

 

Argentine Bolivie Brésil Chili Paraguay Pérou Uruguay
Argentine Bolivie Brésil Chili Paraguay Pérou Uruguay

 

 

<object style="width:320px;height:260px"> <param name="movie" value="visite_des_pays.swf?file=visite_des_pays.flv" /> <param name="quality" value="high" /> </object>

ARGENTINE (ARGENTINA)

 

Présentation générale

 

Avec ses 41 millions d'habitants et ses 2.780.400km2, l'Argentine a la dimension d'un continent qui détient la 8e place mondiale de par sa taille. Elle partage ses frontières avec le Chili à l'ouest, l'Uruguay, la Bolivie, le Paraguay et le Brésil au nord et au nord-est. Elle a quatre zones géographiques: les Andes, le Nord et la Mésopotamie, la Pampa et la Patagonie. Tous les climats du monde y sont représentés et, entre le climat tempéré de la Pampa, on passe de la chaleur brûlante d'El Chaco aux températures antarctiques de la mer de Patagonie. C’est sur son territoire que se trouvent le sommet le plus haut d'Amérique Latine et de l'hémisphère sud, l'Aconcagua, qui culmine à 6.962m et les Chutes d'Iguazú (la Cataratas del Iguazú) un ensemble de 275 cascades formant un front de 2,5km, dont la plus grande fait 82m de haut sur 150m de large (Garganta del Diablo) avec un débit de 5.000m3 d'eau par seconde, qui se précipitent dans le río (fleuve) Paraná et, se joignant au río Uruguay, forme le fleuve le plus large du monde, le río de la Plata qui est une frontière naturelle avec l'Uruguay, de 48km de large avec un vaste estuaire de 219km à son embouchure se jetant dans la mer d'Argentine c'est à dire dans l’océan Atlantique.
La Pampa (en quechua "plaine"), une vaste étendue recouverte d'herbe et dépourvue d'arbres, est une des terres les plus fertiles du globe recouvrant une région géographique de 750.000km2 qui regroupe les provinces argentines de Buenos Aires, de La Pampa, de Santa Fe, de Córdoba, l'Uruguay et le Rio Grande do Sul au Brésil.
Les premières nations de ces territoires, Onas, Mapuches, Diaguitas (qui intégraient l'Empire Inca), Pampas et autres, ont dû céder leur place devant les colons et les gauchos. Car l'Argentine est aussi cet immense bout d'Europe, transférée en Amérique du Sud, une terre promise qui s'est parfois révélée capricieuse mais où le mythe du rêve américain est resté vivace. Cette histoire singulière a engendré une culture originale et aussi dense et diverse que les hommes et les cultures qu'elle a accueillis. La capitale Buenos Aires, qui connu une grande prospérité au début du XXe siècle, a été fondée il y a plus de 400 ans dans la Pampa vide et plate. Elle concentre la vie culturelle, économique et politique du pays mais conserve le charme d'une ville ou le temps se serait arrêté aux années 60 et ou résonne plus volontiers des échos de l'Europe que de ceux de l’Amérique. Nostalgia ! Rien d'étonnant à ce que le tango soit né sur les rives du río de la Plata. Les clichés s'imposent d'abord et servent de points de départ pour la découverte de ce grand pays. Si le tango est indissolublement lié à Buenos Aires, le gaucho sera toujours associé à la Pampa. Viennent ensuite mille différences, mille découvertes, mille nuances qui font de l'Argentine une terre unique.

 

Informations pratiques
 

La langue officielle est l'espagnol et la monnaie est le peso argentin (ARS). Il n'y a pas besoin de visa pour un séjour inférieur à trois mois pour les ressortissants de l'UE mais un passeport en cours de validité et valable 6 mois au-delà de la durée du séjour est exigé. Pas de vaccin obligatoire pour entrer en Argentine et le système de santé est en général de bonne qualité. Le décalage horaire avec la France est de 4 heures en hiver et de 5 heures en été. L'indicatif téléphonique est le 54. Des cybercafés proposent des services internet et téléphoniques.

 

Tourisme

 

Le nord est la seule partie du pays où les Indiens sont encore nombreux ; ils y perpétuent traditions, fêtes et danses. Un voyage dans cette région donne aux voyageurs une idée de l'Argentine coloniale et des pays andins frontaliers. C'est aussi le royaume des vigognes et des lamas. Les jolies villes de Salta et de San Salvador de Jujuy apportent un autre regard sur l'Argentine et la route pour rejoindre la cité de San Antonio de los Cobres, perchée dans les Andes à 3.775m d'altitude et où passe le río San Antonio de los Cobres alimenté par las Salinas Grandes, vous fera découvrir les saisissantes montagnes avoisinantes.

La Pampa est une plaine connue comme le grenier de l'Argentine et aussi pour ses élevages de chevaux.

C'est dans la région de Misiones que les jésuites vinrent ouvrir des missions au début du XVIIe siècle. San Ignacio de Miní, la plus grande mission jésuite fondée en 1696 et située à 60km de la capitale provinciale Posadas, attire de nombreux visiteurs. L'autre grande attraction de la province de Misiones sont les spectaculaires chutes d'Iguazú, l'une des curiosités naturelles les plus extraordinaires d'Amérique du Sud.

San Carlos de Bariloche est un haut lieu du tourisme argentin. L'été, les forêts luxuriantes, les glaciers spectaculaires et les montagnes de la région des lacs attirent de nombreux touristes en quête de promenades et l'hiver la bonne société argentine se retrouve sur les pistes de ski. Mais les intersaisons, sont encore plus agréables car au printemps les vallées verdoyantes se couvrent de fleurs, tandis qu'en automne les feuillages passent doucement au rouge orangé pour ensuite prendre des nuances cannelle et ocre.

La Patagonie se caractérise comme une vaste région de glaciers, de parcs et de réserves naturelles. La côte est le point de rencontre des lions et des éléphants de mer, des baleines bleues et de milliers de pingouins.

La Terre de Feu, partagée entre le Chili et l'Argentine, est la porte d'entrée vers l'Antarctique. Dans sa partie nord, c'est une terre à moutons, plate et sans arbres, et dans sa partie sud, au contraire, elle est accidentée et densément boisée. Plein sud, Ushuaia est la ville la plus australe de la planète.

 

retour haut de page

BOLIVIE (BOLIVIA)

 

Présentation générale

 

Si la Bolivie reste aujourd'hui l'un des pays les moins connus d'Amérique du Sud, elle n'en est pas moins l'un des plus attachants. Ici, la population indienne est la plus importante et nombreux sont ceux qui, encore aujourd'hui, ne parlent que le quechua ou l'aymara. La Bolivie réserve aux voyageurs d'extraordinaires richesses comme ses paysages d'une rare beauté et d'une grande diversité, depuis les neiges éternelles de la Cordillère, jusqu'à la torride et luxuriante forêt amazonienne, sur un dénivelé de plus de 5.000m. Ses civilisations millénaires ont écrit l'histoire d'une grande partie des Andes et ont laissé visibles des vestiges d'une grandeur passée.

 

Informations pratiques

 

Bien que l'espagnol soit la langue principale, elle compte officiellement 37 langues comme le quechua, l'aymara, le guarani et bien d'autres encore. Aucun visa n'est demandé pour des séjours inférieurs à un mois pour les ressortissants de l'UE mais un passeport valide pour une période d'au moins six mois au-delà de la date d'entrée dans le pays est normalement exigé. Les conditions sanitaires peuvent changer en fonction des endroits, aussi je vous conseille de ne boire que de l'eau en bouteilles achetées fermées et de ne consommer que dans des endroits qui vous paraissent relativement propres. La monnaie nationale est le Boliviano (BOB). Retirer de l'argent avec les cartes de crédit internationales ne pose pas de problème. Le décalage horaire avec la France est de 5 heures en hiver et de 6 heures en été. L'indicatif téléphonique est le 59. Des cybercafés proposent des services internet et téléphoniques.

 

Tourisme

 

La Paz, la capitale la plus haute du monde et la plus grande ville du pays, est située à 3.632m au-dessus du niveau de la mer avec le pic Illimani enneigé en toile de fond (6.462m). Les attractions proches sont le Lac Titicaca, la région de Los Yungas, entre l'Altiplano et les terres basses amazoniennes, la station de ski de Chacaltaya avec la plus haute piste du monde et les formations rocheuses de la Valle de la Luna.

Cochabamba, fière de sa longue tradition culturelle et folklorique, connue comme la ville jardin, est située dans une vallée fertile à 2.558m d'altitude.

L'état de Santa Cruz est riche en ressources naturelles et la ville du même nom, malgré la modernisation, a conservé son riche passé colonial et se caractérise pour sa grande diversité ethnique due à une grande d'immigration de ces dernières années. Santa Cruz partage beaucoup de vignobles avec ses voisins argentins et brésiliens et est reliée avec eux par le chemin de fer. C'est la ville bolivienne qui s'est le plus développée ces dernières années et elle est le centre du développement économique du pays. Cette région est aussi riche en tradition et en folklore et la proximité de la jungle tropicale offre de nombreuses opportunités aux amoureux d'activités de plein air. Il faut impérativement goûter les richesses culinaires de la région.

Potosí connue comme la ville impériale, fut fondée en 1545 après la découverte de filons d'argent dans le Cerro Rico qui deviendront les mines d'argent les plus productives du monde et approvisionneront la couronne espagnole pendant près de deux siècles. Dans les débuts de la période coloniale, Potosí fut la capitale la plus importante et la plus habitée de tout le continent sud américain.

Oruro est un centre minier traditionnel qui conserve beaucoup de reliques de son passé colonial. C'est une des villes les plus animées culturellement et l'une des expressions les plus extraordinaires de son folklore est La Diablada, le samedi de Carnaval (février/mars) avec ses défilés de diables masqués.

Sucre, dans l'état de Chuquisaca, est la ville où le Général du même nom proclamera l'indépendance du pays. Elle est encore la capitale officielle bien que le gouvernement se trouve à La Paz.

Tarija, à 1.957m au-dessus du niveau de la mer, est festive et hospitalière avec ses magnifiques fleurs et ses vins fins, et reste l'endroit idéal pour trouver paix et tranquillité.

Les états de Beni et Pando, au coeur de la jungle bolivienne, offrent des paysages chauds et colorés. Le Salar de Uyuni, situé à l'ouest du pays, sur le sud de l'Altiplano dans le département de Potosí, est la plus grande étendue de sel au monde

 

retour haut de page

BRÉSIL (BRAZIL)

 

Présentation générale

 

Le Brésil couvre presque la moitié de l'Amérique du Sud. Il partage ses frontières au Nord, au Sud et à l'est avec presque tous les pays (exceptés le Chili et l’Équateur). Le Pays est bordé par l'Océan Atlantique à l'ouest. Il est relativement plat, près de 60% de sa superficie est un plateau, le reste est une plaine, et les zones montagneuses ne dépassent pas 3.000m d'altitude. Le bassin du Rio da Prata au confluent des fleuves Paraná et Uruguai (les deux ayant leur source au Brésil) au sud du pays est pratiquement la zone topographique la plus variée. C'est une partie plus élevée qui n'est pas recouverte par la forêt amazonienne. Au nord du Rio Amazonas (fleuve Amazone), on trouve les terres hautes de la Guyane formées de forêt tropicale et de désert rocailleux. Les terres hautes de l'intérieur, entre le rio Amazonas et les bassins fluviaux du sud, forment un immense plateau appelé el Mato Grosso. Depuis le Mato Grosso, une chaîne montagneuse s'élève vers le sud-ouest parallèle au littoral de l'océan Atlantique. Carnavals et samba, football et plages de rêve, ou encore l'enfer vert amazonien sont les toutes premières images qui viennent à l'esprit quand on pense au Brésil. La baie de Rio de Janeiro est connue pour être l'une des plus belles de la planète. À quelques centaines de kilomètres de là s'étend la rivale de Rio, la si différente cité de São Paulo, la plus grande métropole d’Amérique du Sud. Les fabuleuses Cataratas do Iguaçu, les vastes marécages du Pantanal, les cités coloniales du Minas Gerais et ses vestiges de l'époque des ruées vers l'or, le diamant et le café, les plages infinies et la culture afro-brésilienne du nord-est, sans oublier la jungle amazonienne, poumon de la terre, font de ce pays aux multiples facettes, grand comme un continent, un monde à lui tout seul. Mais ce fantastique pays, ne serait pas tout à fait ce qu'il est sans la joie de vivre, la décontraction et l'insouciance communicative des brésiliens.

 

Informations pratiques

 

Le portugais est la langue officielle mais l'espagnol est compris à peu près partout, davantage que l'anglais. Il n'y a pas de visa, pour un séjour inférieur à trois mois pour les ressortissants de l'UE mais un passeport valide pour une période d'au moins six mois au-delà de leur date d'entrée dans le pays est normalement exigé. Les conditions sanitaires peuvent changer en fonction des endroits, aussi je vous conseille de ne boire que de l'eau en bouteilles achetées fermées et de ne consommer que dans des endroits qui vous paraissent relativement propres. La monnaie nationale est le Real (BRL). Le pays est très grand, le décalage est différent selon l'état (4 fuseaux horaires). L'indicatif téléphonique est le 55. De nombreux cybercafés proposent des services internet.

 

Tourisme

La position géographique du Brésil offre une diversité qui pourra satisfaire les désirs des touristes les plus exigeants. Ceux qui recherchent les mers chaudes, les plages de sable blanc et la végétation tropicale seront enthousiasmés par le littoral qui est le plus long, et peut-être l’un des plus beaux du monde. On y trouve de petites criques isolées, de larges baies aux eaux calmes et des plages bordées de dunes, longues de plusieurs kilomètres.

Dans le nord et le nord-est, les villes, situées principalement en bord de mer, sont parsemées de monuments datant de l'époque coloniale. Salvador et Recife, anciennes capitales coloniales, sont à la fois des lieux historiques et touristiques. De plus, Salvador est le siège d'une culture à part, mélange unique entre l'Afrique Noire et le Portugal.

Le nord n'a pas à lui seul l'apanage des belles plages. Le littoral déroule son long ruban vers le Sud pour atteindre la plus célèbre des villes d'Amérique Latine, Rio de Janeiro. Elle a beaucoup plus que des plages à offrir, elle est un mélange de panoramas époustouflants (montagnes et mer), de samba, de carnaval et de douceur de vivre.

Les nouvelles stations balnéaires à la mode, Búzios et Angra dos Reis, situées chacune à quelques heures de routes de Rio, attirent des milliers de touristes avec leurs plages vierges et leurs îles tropicales. Pour retrouver une fraîcheur et un peu plus de calme, il suffit de se rendre dans les montagnes à l'extérieur de Rio.

São Paulo est peut-être le plus grand parc industriel du tiers-monde, c'est la ville la plus dynamique de toute l'Amérique Latine. Le Brassage des nationalités, la multitude des groupes ethniques, en font la New York des tropiques.

Plus on descend vers le sud, plus l'influence européenne se fait sentir. Elle est surtout visible dans les états de Paraná, de Santa Catarina et de Rio Grande do Sul, où les immigrants italiens, allemands et polonais ont imprimé leurs marques. Ici aussi, les plages et la mer ont une importance capitale. La côte de l'état de Santa Catarina est l'une des plus belles de tout le sud.

Un voyage au Brésil serait incomplet si l'on oubliait les régions de l'intérieur. On y trouve les curiosités naturelles les plus remarquables du monde. Un tiers du territoire national est occupé par la forêt amazonienne, siège de légendes, d'aventures et du puissant fleuve Amazone (Amazonas).

Au sud de la zone amazonienne s'étend le Pantanal, une région marécageuse, drainée de fleuves et de rivières, immense réserve naturelle abritant des milliers d'animaux, de poissons et d'oiseaux.

À l'extrême sud, enfin, les Cataratas do Iguaçú sont considérées par beaucoup comme la plus grande attraction naturelle du Brésil.

 

retour haut de page

CHILI (CHILE)

 

Présentation générale

 

Le Chili avec une étonnante géographie a une superficie de 756.945km2 et s’étire sur 4.265km depuis les chauds déserts du nord à la Patagonie glaciale du sud. Il présente une largeur maximale d’à peine 349km à Antofagasta et ne devient qu’une étroite bande de terre d’un peu plus de 15km à Puerto Natales, complètement au sud. Il partage une très longue frontière avec l’Argentine à l’est et de plus courtes frontières avec la Bolivie au nord-est et le Pérou au nord.

Son littoral, qui borde presque entièrement l’océan Pacifique, mais dont une courte portion donne tout de même sur l’océan Atlantique, affiche une impressionnante longueur de 5.338km.

Les plus beaux sommets du Chili sont deux volcans éteints, le Nevado Ojos del Salado, qui culmine 6.893m, et le Llullaillaco haut de 6.739m.

Le territoire s’adjoint un certain nombre d’îles plus ou moins grandes dont la plus fortement peuplée est l'archipel de Chiloé.

À bonne distance dans l'océan Pacifique se trouve la légendaire Île de Pâques que s’est approprié le Chili en même temps que plusieurs petites îles polynésiennes.

 

Informations pratiques

 

La langue officielle est l'espagnol. La monnaie nationale est le Peso Chilien (CLP). Retirer de l'argent avec les cartes de crédit internationales ne pose aucun problème. Il n'y a pas de visa pour un séjour inférieur à trois mois pour les ressortissants de l'UE mais un passeport valide pour une période d'au moins six mois au-delà de la date d'entrée dans le pays est normalement exigé. Pas de vaccin obligatoire pour entrer au Chili et le système de santé est en général de bonne qualité. L'indicatif téléphonique est le 56. Le décalage horaire avec la France est de 6 heures en été et de 4 heures en hiver excepté durant une certaine période au printemps et en automne où le décalage est de 5 heures.

 

Tourisme

 

De l'aride désert d'Atacama du nord aux fascinants paysages de la Patagonie du sud, sans oublier la lointaine Île de Pâques, le Chili regorge de délices pour tous les sens, du au fait de l'incomparable variété de ses milieux naturels. Vous pourrez profiter autant de ses centres de ski, des plages de Viña del Mar, de ses villages de pêcheurs rustiques et de ses imposants volcans que de ses vignobles réputés.

Au nord, les 1.900km qui séparent Arica de Santiago semblent plongés dans un profond silence, dans l'immensité du désert d'Atacama (l'un des plus arides au monde), les traits physiques prédominants sont ceux des indiens Quechuas ou Aimaras.

Au centre, Valparaíso et Viña del Mar forment la deuxième concentration humaine du pays. La charmante ville de Valparaíso avec ses rues sinueuses, son fameux funiculaire et ses maisons multicolores adossées aux 17 collines qui dominent le port, offre calme et sérénité. Au contraire de Viña del Mar, station balnéaire réputée, où chiliens mais aussi argentins viennent se prélasser sur ses plages le jour et profiter des restaurants et des discothèques branchées le soir.

La région des lacs offre une succession infinie de verdoyantes vallées alpines cernées de sommets andins et de majestueux volcans aux cimes enneigées. Ses lacs glaciaires sont de véritables joyaux et leurs eaux glacées se font le miroir des splendeurs environnantes.

Au sud de Puerto Montt, en Patagonie, la terre et la mer se confondent en un labyrinthe d'îles, de fjords, de fleuves, de lacs et de montagnes plantées d'arbres millénaires, paysages d'une intense beauté qui ont échappé aux ravages de l'homme.

Perdue au milieu du Pacifique, à 3.800km des côtes chiliennes, l'Île de Pâques fut longtemps l'endroit le plus isolé de la terre. Mais depuis quelques décennies elle attire visiteurs et curieux du monde entier fascinés par les mystérieuses statues mégalithiques laissées par un peuple fascinant.

Enfin, Santiago du Chili, capitale omniprésente dans la vie économique et politique du pays et qui regroupe plus du tiers de la population chilienne, offre un aspect différent des autres capitales latines, plus européenne, mais néanmoins non dénuée de charme.

 

retour haut de page

PARAGUAY

 

Présentation générale

 

Le Paraguay, comme la Bolivie, sont les deux seuls pays d'Amérique du Sud qui n'ont pas de sorties sur la mer. Le Paraguay est situé entre l'Argentine au sud, la Bolivie à l'ouest et le Brésil au nord et à l'est, et à 1.440km de l'océan Atlantique en remontant le cours du fleuve Paraná, qui marque la frontière avec l'Argentine et le Brésil.

Le fleuve Paraguay, qui est un affluent du Paraná, divise le pays en deux régions bien distinctes.

Au nord avec le plateau Mato Grosso, on trouve le Paraguay Oriental qui couvre 159.800km2 avec un paysage de prairies, de collines, de forêts tropicales et semi-tropicales. Le fleuve Paraná délimite la zone à l'est et au sud. À l'ouest de cette région il y a de nombreux pâturages et le sud est recouvert de forêts.

La zone orientale est la plus peuplée et les principales villes y sont concentrées.

L'autre région à l'ouest du fleuve Paraguay, appelée Paraguay Occidental et également connue sous le nom d'El Chaco, couvre 246.827km2. Cette zone est divisée à la fois en deux zones bien différenciées: le Alto Chaco et le Bajo Chaco. Le Alto Chaco est caractérisé par ses savanes, ses lacs et ses forêts, et le Bajo Chaco, bordé des fleuves Paraguay et Pilcomayo, est presque au niveau de la mer. C'est une plaine alluviale composée principalement d'argile gris et de grandes zones marécageuses. Les conditions météorologiques rendent l'agriculture difficile, ainsi les principaux habitants se dédient plutôt à l'élevage. Certaines zones de cette région sont pratiquement inhabitées.

 

Informations pratiques

 

Les langues officielles sont l'espagnol et le guarani. La monnaie nationale est le Guaraní Paraguayen (PYG). Il n'y a pas de visa pour un séjour inférieur à trois mois pour les ressortissants de l'UE mais un passeport valide pour une période d'au moins six mois au-delà de la date d'entrée dans le pays est normalement exigé. Pas de vaccin obligatoire pour entrer au Chili et le système de santé est en général de bonne qualité. L'indicatif téléphonique est le 595. Le décalage horaire avec la France est de 6 heures en été et de 8 heures en hiver.

 

Tourisme

 

De grandes parties d'Asunción, la capitale, sont encore de style colonial ancien, mais peu à peu les gratte-ciel envahissent le centre. Il existe encore quelques vieux tramways (troles) dans certains quartiers de la ville.

La Ciudad del Este est considérée comme le plus grand centre commercial nocturne d'Amérique du Sud où des cars entiers de brésiliens et d'argentins viennent acheter appareils électroniques et objets d'importation. C'est aussi le point de départ pour la visite des Cataratas de Iguazú situées à environ 30km.

Sur la route qui relie Ascunción à Ciudad del Este, on trouve la ville de Capiata qui fut fondée en 1640 par les jésuites. Sa cathédrale abrite de splendides sculptures en bois réalisées au XVIIe siècle par les Guaranis.

Sur la rive du lac Ypacaraí, la cité balnéaire de San Bernardino à 55 km d'Ascunción est le lieu de villégiature favori de la bourgeoisie de la capitale.

Caacupé est une station balnéaire, mais aussi un lieu de pèlerinage en hommage à la vierge des miracles.

La plupart des "reducciones" se trouvent dans le haut Paraná. Yaguarón, à 48 km au sud de la capitale, abrite une mission franciscaine fondée en 1640. San Ignacio Guazú fut la première "réduction" jésuite, il ne reste que quelques ruines mais l'on peut y admirer des statues en bois d'une grande valeur artistique. La mission de Santa María fut fondée en 1669 et son musée abrite des douzaines de statues de saints et d'apôtres sculptées par les Indiens. C'est à Trinidad que l'on peut admirer les plus beaux vestiges de "réduction" du Paraguay. La taille imposante de la mission donne une idée de l'ampleur du projet jésuite pour le Nouveau Monde. Outre des églises, des maisons indiennes et des cryptes, on peut y avoir de magnifiques fonts baptismaux.

Le Chaco, cette région aux terres ingrates, est couverte au sud de marécages et de palmeraies et se consacre essentiellement à l'élevage du bétail. Le centre est dominé par la ville de Filadelfia. Il s'agit de la principale ville mennonite dans le centre du Chaco. Cette secte protestante très stricte, qui gère ses propres banques, écoles et hôpitaux, vit en communauté fermée et la majorité ne parle que l'allemand. Ces hommes et ces femmes sont encore vêtus comme au XIXe siècle.

Le nord est une étendue désertique parsemée de forêts d'épineux, dont les uniques enclaves humaines sont des postes militaires. On y rencontre de nombreux animaux sauvages comme le jaguar, le puma, le tapir…

 

retour haut de page

PÉROU (PERÚ)

 

Présentation générale

 

Par sa superficie de 1.285.215km2, le Pérou est le troisième pays d'Amérique du Sud après le Brésil et l'Argentine. Il compte 25,6 millions d'habitants, dont 7 millions vivent dans la capitale Lima. Il possède près de 3.000km de côtes le long desquelles s'étend, jusqu'au Chili sur quelques dizaines de kilomètres de large, un des déserts les plus arides du monde. Il est cependant coupé par des rivières qui descendent des Andes dont les vallées irriguées abritent près de la moitié de la population.

Situé entre l'équateur et le 18e degré de latitude sud, Le Pérou appartient à la zone intertropicale. Il se découpe en trois grandes régions géographiques: à l'ouest, sur la côte Pacifique, une étroite bande désertique parsemée d'oasis urbanisées, une région montagneuse centrale, la sierra des Andes (environ 30% du territoire), composée de cordillères culminant à plus de 6.000m et d'un vaste plateau, l'Altiplano, et enfin, à l'est, les plaines forestières et les collines du bassin amazonien qui occupent 60% du territoire.

La masse des Andes et les courants côtiers induisent de grandes variations atmosphériques d'une région à l'autre et les mots "hiver" et "été" perdent quelque peu de leur sens. En réalité, les saisons sont marquées par des différences de précipitations.

Dans la sierra, l'hiver est la saison des pluies (d'octobre à mai). Bien que les neiges éternelles couvrent les sommets les plus hauts, les chutes de neige sont peu fréquentes dans les régions habitées.

Dans la forêt amazonienne, enfin, il fait chaud et humide toute l'année. De par la grande variété de ses paysages, de son peuple aux traditions millénaires et de ses énigmatiques civilisations Inca et Précolombiennes, le Pérou est l'une des destinations les plus passionnantes d'Amérique du sud. Un endroit où le mot aventure a encore une signification, loin de nos préoccupations quotidiennes... Nous avons tous entendu parler de Cuzco la cité des Incas, du Machu Picchu la cité perdue, des lignes de Nazca (seulement visibles du ciel), du lac Titicaca et de tant d'autres sites dont la simple évocation des noms nous renvoie vers nos rêves d'enfants ou d'adulte fasciné par le mystère de ces civilisations disparues. Disparues ! pas vraiment car le peuple issue de ces civilisations est toujours présent avec ses traditions, sa gentillesse et sa langue, le Quechua, et en donne un témoignage vivant au quotidien ...

 

Informations pratiques

 

La langue officielle est l'espagnol. La devise péruvienne est le Nuevo Sol (PEN). Il n'y a pas de visa pour des séjours de moins de trois mois pour les ressortissants de l'UE mais un passeport valide pour une période d'au moins six mois au-delà de la date d'entrée dans le pays est normalement exigé. Pas de vaccin obligatoire mais il est cependant recommandé de se faire vacciner contre la fièvre jaune si vous allez en Amazonie. Le Soroche, le mal des montagnes (el mal agudo de montaña) se traduisant par un malaise accompagné d'une gêne respiratoire et de maux de tête, est dû à la raréfaction de l'oxygène en altitude. Pour prévenir ce trouble, il faut manger peu la veille et le matin du voyage. L'indicatif téléphonique est le 51. Le décalage horaire avec la France est de 7 heures en été et de 6 heures en hiver.

 

Tourisme

 

Il peut sembler difficile de planifier un itinéraire pour visiter le Pérou, tant ce pays présente une extraordinaire variété de paysages et de climats. La jungle amazonienne, une région fascinante qui couvre plus de la moitié du territoire péruvien où l'on peut découvrir une faune et une flore extraordinaire et unique. Pour beaucoup, le but principal du voyage au Pérou sera la visite de l'ancienne capitale des Incas, Cuzco, et l'un des sites les plus célèbres du continent, le Machu Picchu. La découverte de cette impressionnante "cité oubliée" sera sans nul doute l'un des temps forts du voyage mais la nonchalance créole de Trujillo, de Cajamarca la dernière ville des Incas et de la fantomatique cité d'adobe de Chan Chan ne sont que quelques endroits parmi d'autres qui méritent d'y consacrer un circuit spécifique. L'immense lac Titicaca d'un bleu intense, le plus haut du monde, est habité par des communautés indiennes aux traditions séculaires. Sur la côte, la Reserva Nacional Paracas est appelée "las Galápagos peruvianas" car on y trouve une quantité impressionnante d'otaries, d'oiseaux de mer, de manchots analogues à ceux que l'on observe aux Îles Galápagos. Et, au milieu du désert, la plaine de Nazca couverte de ses gigantesques dessins seulement visibles du ciel est le vestige d'un peuple pré-inca encore mystérieux. Au nord, Huaraz, dans la cordillère blanche, réserve aux amateurs de trekking les plus beaux paysages de montagne du Pérou, mais aussi la découverte du site pré-inca de Chavín de Huántar. Alors qu'au sud des Andes, Arequipa déploie ses palais blancs et ses églises baroques dans une oasis aux pieds des volcans.

 

retour haut de page

URUGUAY

 

Présentation générale

 

L'Uruguay est l'un des plus petits pays d'Amérique du Sud. Il se situe à la limite du Brésil au nord, de l'océan Atlantique à l'ouest et est séparé de l'Argentine au sud par le río Uruguay qui débouche dans l'estuaire de la Plata. Le paysage est formé essentiellement de collines et de prés arrosés de rivières et de fleuves. L'Uruguay a un littoral de plages avec des dunes et des promontoires tout le long de la côte. La majeure partie de la terre est destinée à l'élevage d'ovins et de bovins. Montevideo, sa capitale et point le plus haut au sud du pays, compte plus de la moitié de la population. Bien que presque 90% des terres soient aptes à la culture, seulement 12% sont cultivées.

 

Informations pratiques

 

La langue officielle est l'espagnol. La monnaie nationale est le Peso Uruguayen (UYU). Il n'y a pas de visa pour un séjour inférieur à trois mois pour les ressortissants de l'UE mais un passeport valide pour une période d'au moins six mois au-delà de la date d'entrée dans le pays est normalement exigé. Pas de vaccin obligatoire pour entrer en Uruguay et le système de santé est en général de bonne qualité. L'indicatif téléphonique est le 598. Le décalage horaire avec la France est de 3 heures en été et de 4 heures en hiver.

 

Tourisme

 

Fondée en 1726 par les espagnols, Montevideo est le capitale de l'Uruguay et la plus grande ville du pays. Elle domine la vie culturelle, commerciale et économique de la nation. C'est une cité moderne et très animée avec quelques exemples architecturaux étonnants et intéressants que les autorités locales ont récemment entrepris de sauvegarder. Il y a de nombreux musées et il ne faut pas manquer le Museo del Gaucho, une beauté d'architecture, où l'on pourra admirer de superbes collections relatives à l'histoire de ces garçons vachers, les gauchos de l'Uruguay, avec leurs vêtements de cuir, leurs armes, leurs objets d'argent et d'autres documents sur leur vie quotidienne. Sur le front de mer s'étirent quelques plages très fréquentées durant l'été.

À Colonia, le vieux quartier a gardé sa plaza entourée de nombreux musées installés dans d'anciennes demeures avec les restes d'un ancien fort espagnol à proximité.

Paysandú est la plus grande des villes de province. Sa cathédrale a gardé, encastrés dans ses murs, les boulets de la guerre de la Triple Alliance quand la ville était alors, pendant un temps, aux mains des paraguayens.

Punta del Este est l'une des villégiatures balnéaires les plus huppées de toute l'Amérique du Sud.

Depuis Maldonado, on peut aller visiter la colonie de phoques qui vit sur l'Isla de Lobos.

Salto est le centre urbain le plus peuplé du nord de l'Uruguay où il y a de nombreuses sources thermales aux alentours.

retour haut de page

 

 

 

 

 

 

Bienvenidos | Combien ça coûte | Exemples de circuits | Pays | Mes photos | Infos et liens | Contactez-moivoyager-avec-philippe@live.fr


Copyright © Voyager avec Philippe